L’orientation à Chaponnay

 

 

Accompagnés par la personne en charge de l’orientation, les professeurs principaux proposent des fiches de réflexion aux élèves de la 6ème à la 3ème.

En 6ème, à partir de la découverte de l’environnement au collège, on montre aux élèves la diversité des métiers au sein d’une structure et l’importance de chaque métier.

En 5ème, nous amenons les élèves à mieux se connaître, à avoir une idée valorisante d’eux-mêmes, à savoir faire ressortir une image positive.

La classe de 4ème est une classe importante et charnière pour l’orientation. Les élèves doivent découvrir différents métiers et voies de formations, par le biais de questionnaires, d’exposés, de tests sur des logiciels mis à leur disposition au CDI ou en salle info.

La classe de 3ème permet de finaliser ce travail entamé depuis la 6ème. En effet, dès le mois de décembre, les élèves devront formuler leurs premiers vœux. Lors de cette année on approfondit la connaissance des différentes filières et les ouvertures qu’elles proposent.

L’orientation, c’est un projet qui se construit et s’affine au cours du temps. Tous les adultes qui entourent l’élève (famille, proche et équipe éducative) doivent guider au mieux l’élève dans sa réflexion sans décider à sa place afin qu’il choisisse le cursus qui correspond au mieux à son profil.


Projet orientation 6ème.

Projet orientation 5ème.

Projet orientation 4ème.

Projet orientation 3ème.


Centre Scolaire La Xavière
252 Route de Vienne
69008 Lyon


Comptabilité familles
Tél : 04 72 78 82 86 

 



 

©CS La Xavière un site réalisé par 1formaclic.com
Copyright 2012

Connexion